Explicatif du paiement à la performance des cardiologues

Le paiement à la performance est prévu dans la convention pour tous les médecins sur son volet organisation.
Le point est à 7 euros.
Les indicateurs portant sur l’organisation du cabinet et la qualité de service
Ces indicateurs nécessitent une télétransmission des feuilles de soins d’au moins 66% et ils sont communs à tous les médecins. Leur valeur est fixe et ne tient pas compte de la patientèle.

 

Les indicateurs de qualité de la pratique médicale pour les médecins spécialistes en cardiologie et médecine vasculaire.

Ils sont spécifiques aux spécialistes en cardiologie et médecine vasculaire. Ils sont liés au nombre de patients suivis. Le calcul ci-dessous est fait pour une patientèle de 800 patients. Le cardiologue qui ne suit que 400 ne touchera que la moitié, celui qui en suit 1600 le double etc…
Mode de définition de cette patientèle : « Pour les spécialistes en cardiologie, la patientèle prise en compte pour le calcul des indicateurs est constituée des patients de l’ensemble des régimes pour lesquels au moins deux actes (à l’exclusion des actes définis à l’article 5 de l’annexe XVII à la convention nationale) ont été réalisés par ces médecins sur les 2 années civiles précédant la date de mise en oeuvre du dispositif. Cette
patientèle de référence est actualisée au début de chaque année civile ».

1 les patients sont ceux en ALD n°5 avec code CIM 10 = I 50 ou avec antécédent d’hospitalisation avec le diagnostic principal d’insuffisance cardiaque (code CIM10 = I50) sur les deux années civiles précédentes.

Un cardiologue qui remplirait tous ses critères pourrait ainsi bénéficier à partir de 2013, chaque année, d’un supplément « performance » de :